Le 2 PPCLI accueille des Australiens pendant l’Ex PROMETHEAN RAM

Galerie d'images

Liens connexes

Article / Le 22 avril 2016

 « Wow, on dirait presque deux Canadiens! » fait remarquer un des membres du 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry (2 PPCLI), tandis que deux soldats australiens progressent sur un champ de tir réel par pair.

Le 2 PPCLI accueille une section de soldats du 3e Bataillon, Royal Australian Regiment (3 RAR) pendant une semaine dans le cadre de l’exercice PROMETHEAN RAM 16, en avril, à Wainwright (Alberta).

 « Cet échange est une occasion pour nos deux unités de rendre hommage à notre histoire partagée et de revigorer les liens à l’avenir, »  explique le lieutenant-colonel Wayne Niven, commandant du 2 PPCLI. « Malgré la distance géographique et certaines différences entre nous, il y a certainement de nombreuses ressemblances dans notre façon de faire. » 

Suite à une séance de familiarisation pendant laquelle ils se sont familiarisés avec la trousse et les armes canadiennes qu’ils allaient utiliser, la section de soldats australiens a été attachée au peloton de reco du 2 PPCLI pour l’entraînement de tir réel et fictif d’une complexité croissante. Leur intégration au 2 PPCLI se termine par un champ de tir réel en formation de convoi le 24 avril, où les soldats canadiens et australiens combinés doivent défendre leur convoi de véhicules dans divers scénarios.

Plus tard le 24, les deux unités soulignent le 65e anniversaire de la bataille de Kapyong – le moment déterminant de la guerre de Corée qui rassemble les deux unités pour la première fois.

 « L’échange est une excellente occasion de connecter avec un allié, »  explique le lieutenant Iain Best, commandant de section de l’équipe de 9 membres du 3 RAR.  « J’ai hâte de m’entrainer sur un nouveau terrain, d’obtenir certains conseils de nos homologues canadiens, et certainement de commémorer la bataille de Kapyong. » 

Le 2 PPCLI et le 3 RAR se sont vu décerner la United States Presidential Unit Citation pour leurs actions à Kapyong pendant la guerre de Corée, du 21 au 25 avril 1951. Les deux unités continuent à porter fièrement le distinctif emblème d’unité bleu, surnommé affectueusement « la piscine », sur les manches de leur uniforme encore aujourd'hui.

Les rôles seront inversés plus tard en avril lorsque le 3 RAR accueillera un contingent de soldats du 2 PPCLI. Les Canadiens ont bien hâte de célébrer la Journée commémorative de l’ANZAC en Australie et de participer au Opie Trophy du 3 RAR.

« Ça va être difficile comme nouveaux arrivants, mais nous cherchons à bien représenter le Canada, » mentionne le sergent Matt Lewis, qui dirigera la section du peloton de reco du 2 PPCLI contre les équipes du 3 RAR. Le Opie Trophy, qui aura lieu le 30 avril, met l’accent sur le travail d’équipe au niveau de la section (8 personnes) et met à l’épreuve les compétences militaires, et comprend un exercice de navigation et de champ de tir réel.

Malgré la compétition amicale pour faire ressortir le meilleur de chaque soldat et de l’équipe, l’échange d’unité dans son ensemble a déjà offert une excellente occasion pour les soldats canadiens et australiens de côtoyer leurs alliés du Commonwealth, de partager les meilleures pratiques, et de rendre hommage à une longue affiliation entre unités qui s’est forgée pendant la bataille de Kapyong.

Date de modification :