ARCHIVÉE - La compétition de patrouille en montagne du 1er Bataillon des services de retour à McBride (C.-B.)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Article / Le 1 avril 2015

Par le Capt M.J. Feiner, Cie Appro, 1 Bon Svc

Le 1er Bataillon des services (1 Bon Svc) a tenu sa deuxième compétition de patrouille en montagne annuelle, appelée « Ex GHOST RIDER », du 17 au 20 février à McBride (C.-B.). L’objectif était de renforcer la cohésion et l’esprit de compétition, tout en permettant aux participants de revoir les techniques élémentaires de navigation et de guerre en hiver. L’exercice s’est terminé avec une partie de hockey amicale et compétitive contre l’équipe locale, qui a permis d’amasser des fonds pour la banque alimentaire de la région.

Sept équipes de la taille d’une section ont pris part à la compétition :

  • une de la Cie Tpt,
  • une de la Cie Appro,
  • deux de la Cie Admin,
  • deux de la Cie Maint et une dernière composée d’officiers subalternes du Bataillon.

La première journée consistait en un entraînement préparatoire visant à passer en revue les compétences requises durant la compétition. Pour ce faire, les équipes ont effectué la rotation entre différentes stations :

  • montage de tentes,
  • techniques de survie,
  • utilisation d’un poste radio 522,
  • RGED,
  • descente en rappel et
  • premiers soins. 

Au cours des deux journées suivantes, les équipes devaient effectuer un parcours comprenant des points de cheminement et exécuter les épreuves prévues aux diverses stations, y compris un scénario de pertes massives, une descente en rappel et une épreuve d’utilisation d’un poste radio.

Pour gagner, elles devaient obtenir le temps global le plus rapide, en tenant compte de toutes les pénalités reçues aux stations. Les équipes partaient deux à la fois, en observant un intervalle de cinq minutes, ce qui a donné lieu à de nombreux changements de position tout au long de la course.

La Cie Appro a réussi à maintenir un rythme rapide pendant les deux jours et a obtenu de bons pointages aux stations, ce qui lui a valu la première place pour une deuxième année consécutive. Les membres de l’équipe ont reçu les félicitations du commandant et du SMR, en plus de se voir accorder le droit de se vanter à l’échelle du Bataillon.

L’exercice s’est terminé par deux parties de hockey entre les membres du 1 Bon Svc et les citoyens de McBride et de Robson Valley. La première se voulait une démonstration amicale, au cours de laquelle le 1 Bon Svc s’est incliné 8-9 en troisième période. La deuxième partie a été remportée haut la main par l’équipe locale, avec un pointage de 1-8. Malgré les efforts louables des membres du Bataillon, ils n’étaient tout simplement pas de taille face à l’adversaire, après une journée et demie de patrouille. L’activité a permis d’amasser 354 $ et deux caisses de denrées pour la banque alimentaire locale.

Globalement, l’Ex GHOST RIDER s’est avéré une excellente occasion d’instruction pour l’unité. Cet exercice, qui devient rapidement une tradition annuelle pour le Bataillon et le village de McBride, se veut un mélange équilibré d’entraînement, de renforcement d’équipe et de plaisir. Il ne fait aucun doute que le 1 Bon Svc sera de retour l’an prochain pour une autre compétition de patrouille. Espérons que nous remporterons la partie de hockey, cette fois!

Date de modification :