ARCHIVÉE - Hommage aux récipiendaires de l’Étoile de la vaillance militaire à l’édifice de la Bravoure

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Galerie d'images

Article / Le 25 mai 2015 / Numéro de projet : 15-0093

Ottawa, Ontario – Le ministre de la Défense nationale du Canada, l’honorable Jason Kenney, a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorative afin de rendre hommage aux 20 récipiendaires de l’Étoile de la vaillance militaire – la plus haute distinction décernée durant la mission de 12 ans du Canada en Afghanistan – en reconnaissance de leur courage, de leur abnégation de soi et de leur dévouement au devoir. Le colonel William Fletcher est l’un des récipiendaires dont l’altruisme, le courage, le sens tactique et le commandement efficace seront à jamais immortalisés à l’édifice de la Bravoure à Ottawa.

Lorsque les militaires à ses côtés ont été atteints par des tirs ennemis, le colonel Fletcher (alors major) a immédiatement prodigué des premiers soins et il a continué à diriger des assauts subséquents sur des positions ennemies fortement défendues. De janvier à août 2006, le Maj Fletcher, commandant de la Compagnie C, 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, pour la Force opérationnelle Afghanistan, s’est exposé maintes fois au tir ennemi pendant des patrouilles à pied, ce qui démontre une bravoure extraordinaire qui s’est avérée cruciale pour les combats de sa compagnie.

Actuellement conseiller spécial du général Tom Lawson, chef d’état-major de la défense, le colonel Fletcher affirme que l’Étoile de la vaillance militaire est à l’image du travail exceptionnel qu’accomplit sa compagnie en présence d’un ennemi déterminé. Le Col Fletcher a reçu le prix en février 2007 lors de la toute première présentation des décorations de vaillance militaire, créées en 1993 par Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

 « Je suis très reconnaissant envers tous les officiers et les soldats de la Compagnie C parce que sans eux, nous n’aurions pas pu accomplir ce pourquoi nous avons été formés  », a déclaré le Col Fletcher, qui était présent à la cérémonie de dévoilement le 25 mai.  « C’est très touchant de porter l’Étoile de la vaillance militaire et de la voir en exposition, mais je la porte au nom de ma compagnie. » 

Anciennement, l’édifice du 151, rue Sparks portait le nom de La Promenade. Il a été renommé édifice de la Bravoure dans le cadre de la Journée nationale de commémoration le 9 mai 2014, afin de rendre hommage à tous les membres des FAC qui ont servi en Afghanistan.

 « Le fait que nous soyons reconnus pour nos sacrifices contribuera à raconter certaines des histoires incroyables qui sont ressorties de l’Afghanistan. Prenez le capitaine Jonathan Snyder, qui s’est vu décerner l’Étoile de la vaillance militaire à titre posthume en 2009 »,  mentionne le Col Fletcher, qui a parlé des liens étroits qu’il entretenait avec l’ancien capitaine du peloton.  « Il est important que les Canadiens comprennent ce que leurs soldats, marins et aviateurs font et je crois que la plaque apporte un important héritage.  » 

Le Capt Snyder a reçu l’Étoile de la vaillance militaire pour le courage extraordinaire qu’il a démontré sous les tirs ennemis et qui a permis de sauver la vie de dizaines d’Afghan et de soldats canadiens en juin 2008. Sa fiancée et conjointe de fait, Megan Leigh Stewart, a accepté le prix en son nom en février 2009.

Le Col Fletcher affirme que la nouvelle plaque coulée dans le bronze sert également de rappel pour les moments les plus difficiles de son service, mais également pour certains des plus enrichissants.  « Malgré le fait que le moral était très bas lors de la perte d’un de leurs soldats, les militaires étaient constamment prêts à s’attaquer à la prochaine mission  »,  a déclaré le Col Fletcher.

 « Le niveau de professionnalisme et l’esprit de corps ont été de loin le point le plus fort de mon service. Je ne sais pas – du point de vue professionnel – ce qui ne pourra jamais s’en approcher.  » 

La plaque commémorative rappelle aux Canadiens l’héroïsme des 20 récipiendaires de l’Étoile de la vaillance militaire, ainsi que les contributions des plus de 40 000 hommes et femmes qui ont servi durant la mission militaire de 12 ans du Canada.

Pour afficher une liste des récipiendaires de l'Étoile de la vaillance militaire avec des liens vers leurs citations sur le site Web du gouverneur général du Canada, visiter:

http://www.gg.ca/honours.aspx?ln=&fn=&t=10&p=&c=&pg=1&types=10&advmvdlevel=star&lan=fra

Par Meagan Sylvester, Affaires publiques de l’Armée

Date de modification :