Exercice UNIFIED RESOLVE : Le 1 GBMC se prépare en vue de la phase à niveau de préparation élevé

Article / Le 22 février 2016

Par : Lt Derek Reid, affaires publiques de la 3 Div CA

Le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) a terminé une étape clé du chemin menant au niveau de préparation élevé, pendant l’exercice UNIFIED RESOLVE à la Garnison Edmonton, du 8 au 12 février 2016.

L’exercice assisté par ordinateur a été conçu pour tester les capacités de commandement et contrôle du 1 GBMC lorsqu’il progresse dans le chemin menant au niveau de préparation élevé en vue de potentiels déploiements nationaux et expéditionnaires. Le régime d’instruction phare se termine par le plus important exercice d’entraînement de l’Armée canadienne, l’exercice MAPLE RESOLVE, qui a lieu au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres à Wainwright (Alberta), au printemps 2016.

 « L’exercice UNIFIED RESOLVE est principalement essentiel pour le leadership de la brigade, » explique le brigadier-général Trevor Cadieu, commandant du 1 GBMC.  « Il nous permet d’essayer sous contraintes notre planification et nos procédures sans avoir à envoyer 4000 soldats en campagne, loin de leur famille et des autres tâches. » 

Dans le scénario fictif, le 1 GBMC s’est déployé dans le cadre d’une coalition multinationale pour apporter la sécurité et la stabilité à ISLE OCCIDENTALE, un pays opprimé des Caraïbes. Le scénario, qui reprend avec efficacité pour l’exercice MAPLE RESOLVE, met au défi les soldats du 1 GBMC dans un environnement conjoint, intégré et pangouvernemental. L’UNIFIED RESOLVE de cette année met une importance accrue sur l’aspect pangouvernemental, avec deux conseillers civils en politiques intégrés au quartier général de la brigade pour conseiller le commandant de la brigade sur les considérations politiques et gouvernementales plus vastes entourant le combat.

Le résultat final de MAPLE RESOLVE et du chemin menant au niveau de préparation élevé est la déclaration comme quoi le 1 GBMC est prêt sur le plan opérationnel à remplacer le 5 GBMC comme brigade à disponibilité opérationnelle de juillet 2016 à juillet 2017. Deux missions permanentes pour lesquelles le 1 GBMC pourrait générer des forces sont l’Op UNIFIER en Ukraine et l’Op REASSURANCE en Europe de l’Est.

 « Pour l’instant, nous ne savons pas exactement où nos membres seront déployés dans la prochaine année, tant au pays qu’à l’étranger, »  dit le Bgén Cadieu.  « Mais il y a une chose que nous savons, c’est que nous serons prêts à toute éventualité. » 

Date de modification :