Opération UNIFIER - Une récupération de véhicule vidéo

Vidéo / Le 1 février 2017 / Numéro de projet : 16-0311

 

(Son de machinerie et bruit d’accident d’un véhicule qui se renverse sur le côté.)

(Coupure et plan grand-angle d’un véhicule renversé sur le côté et d’un groupe de soldats le regardant.)

(Coupure et plan moyen du major Geoffrey Tyrell debout sur le terrain, un véhicule derrière lui.)

Major Geoffrey Tyrell, instructeur en logistique, Op UNIFIER : Mon rôle est de commander l’équipe d’instruction en logistique. Je fais personnellement beaucoup de planification avec les forces armées ukrainiennes, à des fins de conformité avec l’OTAN. On peut appeler ça de l’instruction en logistique avec les forces armées ukrainiennes.

(Coupure et plan moyen d’un soldat dessinant un diagramme sur un tableau blanc.)

Major Geoffrey Tyrell : Et l’objectif de mon équipe est de dispenser différents niveaux d’instruction, principalement axés sur le plan tactique, pour permettre la modernisation de la logistique des forces armées ukrainiennes.

(Coupure et plan moyen de soldats ukrainiens debout sur le terrain, écoutant les instructions.)

(Coupure et plan large de soldats debout sur le terrain, écoutant l’instructeur de cours qui pointe dans la direction du véhicule renversé.)

Soldat (homme) en arrière-plan : Les deux dépanneuses vont le remettre sur ses roues. Vous pouvez regarder, faire le tour et examiner l’installation. Ensuite, nous allons tous reculer et ils pourront tirer le véhicule.

(Coupure et plan moyen du major Geoffrey Tyrell debout sur terrain, un véhicule derrière lui.)

Major Geoffrey Tyrell : Aujourd’hui, nous effectuons une instruction sur la récupération. Nous apprenons différentes méthodes pour redresser des véhicules qui se sont reversés ou enlisés.

(Coupure et plan large de soldats ukrainiens observant un gros véhicule militaire.)

(Coupure et plan rapproché d’un stabilisateur hydraulique de véhicule qui s’abaisse.)

Major Geoffrey Tyrell : Notre intention n’est pas de dicter aux soldats ukrainiens comment faire les choses, simplement parce que nous les faisons d’une telle façon dans l’Armée canadienne. Nous leur montrons plutôt quelques techniques qui pourraient leur être utiles s’ils choisissent de les utiliser.

(Coupure et plan large d’un véhicule qui se fait soulever à l’aide d’un mécanisme de grue.)

(Coupure et plan moyen d’un soldat ukrainien manipulant les commandes hydrauliques du véhicule, avec les conseils d’un soldat canadien.)

(Coupure et plan rapproché de l’adjudant-maître Scott Fieldsend debout sur le terrain, des véhicules derrière lui.)

Adjudant-maître Scott Fieldsend : La technique de récupération que nous sommes en train de leur enseigner n’est pas utilisée ici. Nous essayons de leur montrer comment employer leurs propres ressources d’une façon différente.

(Coupure et plan moyen de soldats ukrainiens et canadiens debout ensemble sur le terrain.)

(Coupure et plan large de soldats ukrainiens et canadiens travaillant sur le dessous d’un véhicule renversé.)

(Coupure et plan rapproché d’un soldat canadien installant une chaîne sur le dessous du véhicule.)

Adjudant-maître Scott Fieldsend : Ils n’utilisent pas leurs ressources de la même façon que nous. Nous leur montrons donc comment nous faisons et comment intégrer ces techniques, s’ils choisissent de les utiliser.

(Coupure et plan moyen d’un soldat ukrainien attachant le véhicule au mécanisme de grue à l’aide d’une chaîne.)

(Coupure et plan rapproché de la chaîne attachée à la poulie de la grue.)

(Coupure et plan large du véhicule qui se fait tirer en position redressée par la grue.)

(Fort bruit de chaînes en métal qui claquent alors que le véhicule retombe sur ses roues.)

(Coupure et plan moyen du major Geoffry Tyrell debout sur le terrain, des véhicules derrière lui.)

Major Geoffrey Tyrell : Ceux qui ont pris part à l’instruction jusqu’à maintenant se sont montrés très réceptifs. Au terme du cours, nous leur demandons de nous donner leur opinion honnête.

(Coupure et plan large d’un instructeur canadien discutant avec des soldats ukrainiens qui se sont réunis pour observer.)

 Major Geoffrey Tyrell : Dans l’ensemble, ils aiment les cours que nous donnons et souhaitent en suivre davantage. Ils nous ont même recommandé d’autres publics cibles qui bénéficieraient également de notre instruction.

(Coupure et plan moyen d’un soldat ukrainien attachant une chaîne sur le dessous d’un véhicule.)

(Coupure et plan large de deux soldats ukrainiens travaillant sur le dessous du véhicule renversé.)

(Coupure et plan moyen du lieutenant supérieur Romanenko, stagiaire des forces armées ukrainiennes, debout sur le terrain, des véhicules derrière lui.)

Lieutenant supérieur Romanenko, stagiaire des forces armées ukrainiennes (homme) : J’aime beaucoup les cours avec les Canadiens. C’est le deuxième que je suis, et j’aime vraiment le niveau de professionnalisme, l’attitude amicale et le côté amusant. Les cours sont très intéressants.

(Coupure et plan moyen du major Geoffrey Tyrell debout sur le terrain, des véhicules derrière lui.)

Major Geoffrey Tyrell : La mission ne consiste pas seulement à enseigner aux Ukrainiens; nous apprenons aussi beaucoup d’eux, à la lumière de leur expérience au cours des dernières années, notamment sur les types de menaces rencontrées dans une guerre hybride et leurs répercussions sur le maintien en puissance sur le champ de bataille.

(Coupure et plan moyen d’un soldat ukrainien se dirigeant vers le dessous du véhicule renversé.)

(Coupure et plan moyen d’un soldat ukrainien manipulant les commandes hydrauliques du véhicule.)

Major Geoffrey Tyrell : C’est une excellente occasion pour notre équipe de se familiariser avec les enjeux auxquels le Canada pourrait lui aussi faire face un jour.

(Coupure et plan large de plusieurs véhicules, dont un renversé, des soldats se tenant debout au loin.)

(Fondu au noir.  Fondu sur le titre « Strong. Proud. Ready. Forts. Fiers. Prêts ».)

(Fondu sur l’identificateur de la Défense nationale et l’avis de droit d’auteur. Fondu sur le mot-symbole « Canada ».)

 

 

Date de modification :