Profil d’un ranger – Stephen Badhwar - Vidéo

Vidéo / Le 10 avril 2017 / Numéro de projet : ncr-vid-17-0066-stephen-badhwar

 

(Ouverture en musique – musique country)

(Ouverture sur un groupe de Rangers participant à un exercice servant à bâtir la confiance. Un Ranger reçoit de l’aide alors qu’il circule dans un parcours fait de cordes attachées aux arbres. Il ne doit pas toucher aux cordes.)

(Caporal-chef Stephen Badhwar : OK, je vais lever la jambe gauche! Raide comme un pingouin.)

Caporal-chef Stephen Badhwar : Je suis le caporal-chef Stephen Badhwar. Dès ma plus tendre enfance, je ne voulais pas m’enrôler dans l’Armée. À partir de l’âge de six ans, j’avais pour ambition de devenir le commandant suprême des Forces alliées en Europe. Et si cela ne se matérialisait pas, alors j’allais être premier ministre. Si cela aussi s’avérait impossible, alors je voulais devenir l’ambassadeur du Canada à l’ONU. Comme rien de tout cela n’est arrivé, j’ai donc décidé de devenir un hippy.

(Changement de plan. Nouveau plan montrant le Cplc Badhwar dehors, en train de couper des oignons pour mettre sur une pièce de viande qu’il assaisonne)

Caporal-chef Stephen Badhwar : Je voulais vivre dans les bois. À cette époque, ma femme et moi vivions sur une ferme près de Peterborough. Ma femme avait lu Jack London et Robert Service et avait toujours voulu aller vivre dans le nord. Nous avions 25 ans, nous étions jeunes et aventureux, alors un bon jour nous nous sommes dit que c’était maintenant ou jamais, qu’il fallait le faire maintenant. Nous avons examiné une carte du Canada et avons trouvé l’endroit le plus éloigné de Toronto et d’Ottawa. Nous avons chargé notre vieux camion Dodge 75 d’une demie-tonne, placé toutes nos possessions matérielles dedans et nous sommes partis vers le nord, vers le Yukon et nous sommes arrivés à Atlin. Aussitôt sur la route, nous avons regardé le ciel et nous avons vu un aigle volant en cercle. Nous avons compris que nous avions pris la bonne décision. Nous avions l’impression d’arriver chez nous.

(Changement de plan. Nouveau plan montrant un groupe de Rangers préparant un feu de camp. Un Ranger se sert d’une hache pour faire du bois d’allumage)

Caporal-chef Stephen Badhwar : Dans une petite communauté comme celle-ci, chacun doit jouer de nombreux rôles et posséder de très nombreux talents. C’est nécessaire pour survivre dans un endroit comme celui-ci. Je crois d’ailleurs que le programme des Rangers attire ce genre de personnes en particulier. Ainsi, s’il y a un problème, c’est à nous qu’ils feront appel pour donner un coup de main, pour arranger les choses.

(Changement de plan. Nouveau plan montrant le Cplc Badhwar apprenant à un groupe de Rangers juniors à faire des nœuds)

(Cplc Stephen Badhwar : Je vais vous le montrer une première fois très rapidement, ensuite je vous le montrerai étape par étape. On dit donc le droit par-dessus le gauche et on repasse en dessous. Ensuite le gauche par-dessus le droit, ensuite on repasse en dessous.)

(Changement de plan. Nouveaux plans montrant le Cplc Badhwar montrant à chaque Ranger junior comment faire un nœud)

Caporal-chef Stephen Badhwar : J’encourage les gens à réfléchir à la possibilité de se joindre aux Rangers canadiens s’ils vivent dans une région du nord ou dans une communauté éloignée du Canada. Les Rangers vivent généralement sur l’une des trois côtes ainsi qu’autour de la baie d’Hudson et de la baie James. Je les encourage à s’enrôler premièrement parce que c’est amusant et deuxièmement pour tous les trucs ingénieux que vous pouvez apprendre, des trucs que vous pourrez utiliser pour venir en aide à votre communauté et à votre pays.

(Fondu au noir. Le logo vert des Rangers canadiens apparaît rapidement à l’écran. Trois feuilles d’érable, un fusil et une hache sont estampés au milieu de l’écusson des Rangers. Une bannière rouge marquant le 70e anniversaire des Rangers canadiens 1947-2017 apparaît immédiatement sous l’écusson en blanc.)

(Fondu au noir. Fondu sur le titre : Strong. Proud. Ready. Forts. Fiers. Prêts)

(Fondu sur l’identifiant de la Défense nationale et les renseignements sur les droits d’auteur. Fondu sur le mot-symbole « Canada ».)

 

 

Date de modification :