L’Armée canadienne améliore l’état de préparation avancé de la guerre en hiver au Labrador

Galerie d'images

Communiqué / Le 2 mars 2018 / Numéro de projet : 18-0089

2 mars 2018 – Happy Valley-Goose Bay, T.-N.-L. – Défense nationale/5e Division du Canada

Des soldats de la 5e Division du Canada au Canada Atlantique ont donné le coup d’envoi à son instruction annuelle de guerre en hiver – niveau avancé, l’exercice NORTHERN SOJOURN, aujourd'hui, à la 5e Escadre Goose Bay, au Labrador. Cet exercice fournira à l’Armée canadienne et aux forces terrestres dans l’Atlantique les compétences nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences dans le Nord.

Grâce à la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, les Forces armées canadiennes se sont engagées à prendre des mesures pour renforcer davantage leur présence et leurs capacités à effectuer des opérations dans l’Arctique et à réaliser des exercices interarmées avec les alliés et les partenaires dans l’Arctique. L’exercice est une initiative d’instruction clé qui se déroule jusqu’au 11 mars et il présente un scénario d’instruction complet de guerre en hiver avec des éléments de commandement et des éléments tactiques qui donnent aux soldats l’occasion de conformer leur capacité à effectuer des opérations dans les conditions rudimentaires dans le Nord canadien. Pendant l’exercice, environ 400 soldats d’unité de l’ensemble du Canada Atlantique, 50 soldats de l’armée américaine et 8 soldats de l’armée polonaise suivront une instruction spécialisée qui est conçue pour les opérations dans le Nord comme : les tactiques défensives de guerre en hiver, l’instruction au tir réel, les techniques de survie en hiver et les opérations en motoneige.

Le mardi 6 mars, les soldats organiseront une journée communautaire à Churchill Falls près de la base d'opérations avancée de l’exercice pour faire une démonstration des capacités de guerre en hiver de l’Armée canadienne pour les résidents de la région. La journée communautaire comprendra des démonstrations dynamiques, des présentoirs interactifs et du plaisir pour toute la famille.

Citations

« En tant que soldats, nous devons être prêts à être déployés partout au pays pour aider les Canadiens. L’exercice NORTHERN SOJOURN et d’autres exercices et opérations dans le Nord sont nos occasions de montrer la présence de l’Armée canadienne dans le Nord tout en fournissant à nos soldats l’occasion de confirmer leurs capacités de guerre en hiver. »

Colonel Alex Brennan, commandant, 37e Groupe-brigade du Canada

« NORTHERN SOJOURN est une superbe occasion pour les soldats du Canada Atlantique d’améliorer leur capacité à suivre une instruction complexe dans les environnements subarctiques difficiles et de travailler en étroite collaboration avec les alliés et les Canadiens qui vivent dans le Nord. La capacité d’effectuer des instructions et des opérations dans des conditions hivernales austères est un élément essentiel de la mission de l’Armée canadienne qui est de protéger la souveraineté et des intérêts du Canada dans le Nord et aider à s’assurer que la puissante machine marron demeure Forte, Fière, Prête. »

Brigadier-général Derek .A. Macaulay, commandant, 5e Division du Canada

Faits en bref

  • L’exercice NORTHERN SOJOUR est un évènement d’instruction annuelle de guerre en hiver – niveau avancé, qui a lieu au Labrador et auquel participent des soldats d’unités de l’ensemble du Canada Atlantique.
  • Pendant l’exercice, plus de 400 soldats canadiens s’entraîneront avec 50 soldats de l’armée américaine et 8 soldats de l’armée polonaise.
  • Le scénario d’entraînement pour l’exercice NORTHERN SOJOURN est conçu pour maintenir les compétences spécialisées nécessaires pour amorcer et poursuivre les opérations dans les régions nordiques du Canada, ce qui comprend les tactiques de patrouille en motoneige, les techniques de survie en hiver, les tactiques de guerre en hiver et plus encore.
  • Les soldats canadiens qui participent à l’exercice NORTHERN SOJOURN font partie de l’Unité d’intervention immédiate et du groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique de la 5e Division du Canada, qui sont des équipes déployées à court préavis pour aider les Canadiens dans le besoin à la suite d’un désastre naturel ou d’une situation d’urgence.
  • Pendant l’exercice, les participants effectueront une patrouille longue distance en motoneige d’Happy Valley-Goose Bay jusqu’à Churchill Falls, un déplacement d’une distance de plus de 730 kilomètres sur la neige.
  • L’Aviation royale canadienne participera à l’exercice en transportant le personnel dans l’ensemble du secteur d’entraînement à l’aide d’aéronefs à voilure fixe et tournante.

Liens de l’Armée canadienne

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur l’exercice NORTHERN SOJOURN ou pour planifier une visite des médias, communiquez avec :

Capitaine Jamie Tobin
Officier des affaires publiques, exercice NORTHERN SOJOURN
Téléphone : 902-441-3209
Courriel : Jamie.Tobin@forces.gc.ca

Relations avec les médias

Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Date de modification :