Dévoilement du nouveau drapeau de l’Armée canadienne

Galerie d'images

Article / Le 29 juillet 2016 / Numéro de projet : 16-0189

Notez : Pour une description écrite du infographique cliquez ici

Ottawa (Ontario)  —L’Armée canadienne (AC) marche vers l’avenir avec un nouveau drapeau reflétant son fier passé.

Le drapeau a été dévoilé le 14 juillet 2016 lors d’une cérémonie sur la Colline du Parlement, durant laquelle les membres de l’AC ont accueilli leur nouveau commandant, le lieutenant-général Paul Wynnyk.

Le nouveau drapeau retrace l’évolution de l’identité de l’AC, et se veut un symbole renforçant le lien entre les braves anciens combattants de la guerre en Afghanistan et de la guerre froide, et les héros de la Première Guerre mondiale, de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Ainsi, le nouveau modèle reflète l’Armée canadienne d’aujourd'hui tout en respectant la tradition en combinant des éléments de plusieurs anciens drapeaux de l’Armée canadienne.

La feuille d’érable blanche stylisée était portée sur les cols des soldats canadiens qui ont pris part à la bataille de la crête de Vimy durant la Première Guerre mondiale et elle commémore tous les soldats de la Grande Guerre alors que nous approchons de ce centenaire national. La même feuille d’érable ornait les drapeaux des quartiers généraux de divisions de combat lors de la Deuxième Guerre mondiale, et orne encore aujourd’hui ceux qui flottent aux divers quartiers généraux de division de l’AC à l’échelle du pays. L’insigne utilisé par les membres de l’AC durant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée, soit trois feuilles d’érable par-dessus deux épées croisées, est superposé à la feuille d’érable blanche et symbolise les victoires et sacrifices du Canada en 1939-45.

« Ces changements visent à promouvoir de façon collective les traditions militaires qui façonnent notre Armée. Nos symboles et notre histoire renforcent la fierté que chaque soldat ressent envers sa profession et son devoir au sein de l’AC », explique le Lgén Wynnyk. « Il est important de maximiser l’identité régimentaire et de corps pour maintenir l’esprit de corps collectif et individuel de nos soldats. » 

L’Armée canadienne a repris son nom historique en 2011, après des décennies durant lesquelles les trois branches militaires étaient collectivement appelées les Forces armées canadiennes. Les divisions et les corps de l’AC ont commencé à rétablir leur identité en 2013, ce qui a donné lieu à la restauration de plusieurs autres insignes et appellations de grade depuis.

Le nouveau drapeau de l’Armée canadienne sera à l’honneur à la Course de l’Armée du Canada en septembre.

Par Pat Bryden, Histoire et patrimoine de l’Armée, et Caroline Fyfe, Affaires publiques de l’Armée, à l’aide des dossiers fournis par Steven Fouchard, Affaires publiques de l’Armée

Une description écrite du infographique

1. Bannière en haut de l’infographie

En haut de l’infographie, il y a une bannière noire avec du lettrage blanc. On y voit le logo bilingue de l’Armée canadienne. On peut lire « Armée canadienne » à gauche et « Canadian Army » à droite. Au centre du texte, il y a trois feuilles d’érable blanches par-dessus deux épées entrecroisées. Une couronne surplombe la feuille au centre. À l’extrémité droite de la bannière, on trouve un rectangle arrondi qui entoure le texte blanc : Strong. Proud. Ready. Forts Fiers. Prêts.

2. Texte après la bannière : Drapeau de L’Armée canadienne

Le nouveau drapeau de l’Armée canadienne est un rectangle horizontal sur fond rouge. Dans le quadrant supérieur gauche du drapeau principal, on trouve un petit drapeau canadien avec des bandes verticales rouges de chaque côté d’une feuille d’érable rouge sur fond blanc. Ce petit drapeau est entouré d’une ligne dorée. Le reste du drapeau principal est rouge avec une feuille d’érable stylisée blanche dans la moitié droite du drapeau. À l’intérieur de la feuille d’érable blanche, on trouve trois feuilles d’érable rouges sur une paire d’épées argentées avec poignées dorées. Au-dessus de la feuille centrale, on trouve une couronne rouge et or.

3. Texte après le drapeau principal : anciens drapeaux de l’Armée canadienne

Sous le drapeau principal dans l’infographie, il y a quatre petits drapeaux sur une ligne horizontale. Ils représentent les anciens drapeaux de l’Armée canadienne. Des dates sont inscrites sous chaque drapeau.

4. Premier drapeau à partir de la gauche

Le premier drapeau à partir de la gauche a été utilisé de 1944 à 1957. Il s’agit d’un rectangle horizontal avec fond rouge. Il compte un drapeau de l’Union Jack rouge, blanc et bleu situé dans le quadrant supérieur gauche. Le drapeau de l’Union Jack compte une croix rouge avec un contour blanc de haut en bas puis d’un côté à l’autre ainsi que deux lignes rouges qui sont surlignées de blanc et qui se rejoignent en diagonale au centre. Huit triangles bleus de différentes tailles sont créés avec le dessin que forment les lignes rouges et blanches. Du côté droit du drapeau, on trouve un emblème représentant cinq sections, chacune avec un symbole.

5. Deuxième drapeau à partir de la gauche

Le deuxième drapeau à partir de la gauche a été utilisé de 1957 à 1968. Il est pratiquement identique au premier, à l’exception des trois feuilles d’érable qui se trouvent dans la section inférieure. Elles sont rouges plutôt que vertes.

6. Troisième drapeau à partir de la gauche

Le troisième drapeau à partir de la gauche a été utilisé de 1968 à 1998. Il s’agit d’un rectangle horizontal sur fond rouge. Dans le quadrant supérieur gauche du drapeau principal, on trouve un petit drapeau canadien avec des bordures verticales rouges de chaque côté d’une feuille d’érable rouge sur fond blanc. Ce petit drapeau compte une bordure dorée. Le reste du drapeau principal est rouge avec un emblème en forme de diamant dans la moitié droite. L’emblème compte une feuille d’érable rouge au centre avec quatre flèches bleues pointant du centre vers l’extérieur. L’emblème est présenté sur fond blanc et surligné de rouge, puis de blanc.

7. Quatrième drapeau à partir de la gauche

Le quatrième drapeau à partir de la gauche a été utilisé de 1998 à 2013. Il s’agit d’un rectangle horizontal avec fond blanc. Dans le quadrant supérieur gauche du drapeau principal, on trouve un petit drapeau canadien avec des bordures verticales rouges de chaque côté d’une feuille d’érable rouge sur fond blanc. Dans le côté droit du drapeau, on voit une seule feuille d’érable rouge sur une paire d’épées argentées entrecroisées avec des poignées or.

Aucun changement n’a été apporté au drapeau officiel de l’Armée canadienne de 2013 à 2016.

8. Bannière inférieure

Au bas de l’infographie, on trouve deux larges bordures horizontales, une vert foncé, l’autre vert pâle. En dessous, il y a une bordure noire plus large. Au centre de ces bordures et légèrement en saillie, on trouve le logo des Forces armées canadiennes avec « Canadian Armed Forces » en haut et « Forces Armées Canadiennes » en bas. Dans le coin inférieur gauche se trouve le logo de la Défense nationale, qui est formé du symbole d’un drapeau canadien rouge sur fond noir avec texte bilingue en blanc. À l’extrémité droite, on trouve le mot symbole Canada qui comprend le mot Canada en blanc avec un drapeau canadien au-dessus du dernier « a ».

Date de modification :