L'année du logisticien : 50 ans et toujours en action

Article / Le 15 février 2018 / Numéro de projet : 18-0079

Par le Caporal-chef Annie-Claude Venne,  Commandement des opérations interarmées du Canada

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Ottawa (Ontario — 2018 marque le 50e anniversaire du Service de la logistique des Forces canadiennes. Une série d'activités et d'événements auront lieu au cours des prochains mois pour souligner la contribution des logisticiens au succès des opérations militaires canadiennes au pays et ailleurs dans le monde.

Plus particulièrement, sur la Colline du Parlement à Ottawa le 19 octobre, le Service de la logistique recevra la désignation « royale » de Sa Majesté alors que la succursale deviendra le Service royal canadien de la logistique.

Dans un esprit festif, le lieutenant-général Charles Lamarre, logisticien principal des Forces armées canadiennes, s'est adressé à une foule de logisticiens lors d'une cérémonie marquant le lancement de « l'année du logisticien » le 26 janvier à Ottawa.

« Cette année, nous célébrerons le soutien continu que nous apportons à 20 opérations dans le monde entier », a déclaré le Lgén Charles Lamarre. « Quatorze mille hommes et femmes de la Force régulière et de la Force de réserve forment le Service de la logistique. C'est une occupation massive qui permet le succès des Forces armées canadiennes (FAC) dans toutes les opérations que nous entreprenons ... que ce soit pour lutter contre les inondations comme nous l'avons fait récemment dans la région de Gatineau ou pour tout autre événement où les Canadiens ont besoin de notre aide en plus de nos engagements permanents avec l'OTAN et le NORAD. »

« Nous sommes également un excellent exemple de diversité », a déclaré le Lgén Lamarre. "Trente-trois pour cent du Service est composé de femmes qui apportent leur propre excellence à ce que nous faisons. Nous avons des minorités visibles de l'ordre de six à sept pour cent et environ trois pour cent d'entre nous sont d'origine autochtone et servent leur pays. C'est un très bon taux de participation ... pour la diversité et l'inclusion d'un groupe qui représente vraiment la population canadienne. "

Bien que le Service de la logistique célèbre son 50e anniversaire, le Lgén Lamarre a expliqué que l'histoire du soutien logistique aux Forces armées canadiennes a vraiment commencé en 1901 avec la création de quatre compagnies qui sont devenues le Corps de l'Armée royale canadienne.

 Après la Première Guerre mondiale, les divers corps ont reçu la désignation « royale » pour l'excellence du travail accompli en appui au Corps expéditionnaire canadien. En 1968, avec l'unification des FAC, la désignation « royale » a été abandonnée et le Service de la logistique des Forces canadiennes a été créée. La contribution des logisticiens est, depuis le début, essentielle au succès de toute mission des FAC.  Tout au long de 2018, les logisticiens célébreront dans leur lieu de travail et avec une série d'événements publics. Une activité dominante est le Relais du 50e anniversaire du Service de la logistique. Le relais a commencé en juillet 2017 et depuis, le drapeau a été accueilli par des logisticiens dans 11 pays et a parcouru plus de 45 000 kilomètres; plus d'une fois autour du monde à l'équateur. Le drapeau va maintenant traverser le Canada.  Le calendrier des événements comprend également un concours de compétences en armes, des dîners régimentaires, et beaucoup plus.

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne

Date de modification :