Juno la mascotte de l'Armée canadienne

Juno est la mascotte officielle de l’Armée canadienne et représente les hommes et les femmes en uniforme qui travaillent sans relâche. Elle incarne les traditions, la morale et l’éthique qui constituent l’Armée canadienne. Elle est guidée par trois principes éthiques distincts : la force, le patriotisme et l’honneur. Juno renforce le concept d’une Armée canadienne dont les membres sont Forts, Fiers et Prêts pour toute mission, en tout temps. 

Histoire

L’ours polaire est l’animal parfait pour représenter l’Armée canadienne. Tout comme nos soldats, les ours polaires sont braves, forts, résilients, tenaces, agiles et plus que capables de se défendre. Ils sont également un symbole de longue date du Nord canadien – fort et libre – comme l’Armée canadienne.

Un concours a été lancé publiquement en 2003 pour trouver le nom de la nouvelle mascotte officielle de l’Armée canadienne. Près de 100 suggestions ont été reçues de participants de partout au pays. C’est finalement le nom « Juno » qui a été choisi, en hommage à une journée d’une grande importance dans l’histoire mondiale.

Ce nom fait référence au débarquement historique canadien sur la plage Juno, sur la côte de la Normandie en France, durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 1000 soldats canadiens ont été blessés et 340 autres ont fait le sacrifice ultime en ce jour qu’on appelle aujourd’hui le Jour J.

Voulez-vous que Juno participe à votre évènement? Si oui, veuillez remplir le formulaire suivant: http://armyapp.forces.gc.ca/juno/

Galerie de photos

Caporal honoraire Juno

Juno - oursonne polaire

Le Caporal honoraire Juno est la première ourse polaire à détenir un grade officiel… même si elle n’a « polaire » d’un soldat.

Une oursonne polaire est née au Zoo de Toronto le 11 novembre 2015, le jour du Souvenir. Elle a été adoptée par l’Armée canadienne et promue au grade de Caporal honoraire lors de son premier anniversaire. L’Armée canadienne a accueilli le Caporal honorarie Juno à titre de nouvelle « mascotte vivante » officielle à l’occasion de la Journée internationale de l’ours polaire en février 2016. Elle est le symbole vivant de la bravoure, de la ténacité et de la force des soldats qui ont contribué au succès des opérations menées le Jour J sur la côte de la Normandie en 1944.

Date de modification :