Major-général J.C.G. Juneau, CMM, MSM, CD

major-général Juneau

Commandant adjoint de l'Armée canadienne

Le major-général Christian Juneau, originaire de Québec, termine ses études à l'Université Laval en 1982 et se joint aux Forces canadiennes en février 1983.

Le mgén Juneau occupe de nombreux postes de commandement et d'état-major tout au long de sa carrière. Il commande à tous les grades au sein d'unités d'infanterie (aéroportées et mécanisées), autant au Canada qu'outre-mer : commandant de peloton, de compagnie et de bataillon au sein du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Lahr, en Allemagne, et à Valcatier, au Québec; commandant du 1er Commando du Régiment aéroporté du Canada, Force d'opérations spéciales, à Petawawa, en Ontario; et commandant de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe à Kingston, en Ontario. Il sert également comme commandant général adjoint des opérations auprès du XVIIIe Corps aéroporté de l'Armée américaine à Fort Bragg, en Caroline du Nord, où il reçoit la Légion du Mérite des États-Unis pour son service. Il a commandé 3 Division canadienne de 2012 à 2014.

Le mgén Juneau possède une expérience notable à titre d'instructeur et de formateur. Il sert au Centre d'instruction au combat, à l'École d'infanterie en tant que capitaine et à l'École de la tactique en tant que major. Il occupe également les fonctions de commandant du Centre canadien d'entraînement aux manœuvres, à la BFC/l'USS Wainwright, de 2008 à 2010.

Il prend part à divers déploiements, notamment en ex-Yougoslavie en 1992 comme officier des opérations et commandant de compagnie; en Afghanistan en 2007-2008 à titre de commandant adjoint de la Force opérationnelle; et au Koweït en 2011 en tant que général commandant adjoint de la transition des forces américaines en Iraq.

Parmi ses fonctions d'état-major, mentionnons celles d'adjoint particulier du vice-chef d'état-major, de gestionnaire de carrières pour le personnel des Armes de combat, et de directeur – Planification stratégique (Opérations terrestres) au sein de l'État-major de l'Armée. Il est diplômé du Collège de commandement et d'état-major général de l'Armée américaine.

Le mgén Juneau est nommé commandant adjoint de l'Armée canadienne le 7 juillet 2014

Date de modification :