Major-général C.J. Turenne, OMM, MSC, CD

Major-général C.J. Turenne

Commandant adjoint de l'Armée canadienne

Le major-général Carl Turenne est diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean (administration). Il obtient sa commission en tant qu'officier blindé en 1989 et se joint au 12e Régiment blindé du Canada. Il a eu le privilège d'occuper des fonctions de commandant aux niveaux de troupe, d'escadron, d'unité, de force opérationnelle, et de formation. Il assume le commandement de l'École de l'Arme blindée de 2005 à 2007, parallèlement aux fonctions de Directeur adjoint de l'Arme blindée. De juillet 2007 à décembre 2008, il dirige le Quartier général interarmées des Forces canadiennes, un quartier général à disponibilité opérationnelle élevée. Lors de cette période, il commande la Force opérationnelle interarmées Haïti dans le cadre de l'intervention canadienne à la suite des violents ouragans de septembre 2008. De février 2009 à février 2010, il commande l'Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar dans le sud de l'Afghanistan. En mai 2012, il est nommé commandant du 1er Groupe de soutien au Secteur, Secteur Ouest de la Force terrestre (maintenant 3e Division du Canada). Il est promu major-général en 2013 et nommé Général commandant adjoint - soutien et, par la suite, Général commandant adjoint – opérations US Army I Corps, Joint Base Lewis-McChord, Washington. Le Mgén Turenne est commandant de la 5e Division du Canada de 2015 à 2017.

Au cours de sa carrière, le Mgén Turenne prend part à plusieurs déploiements opérationnels, notamment à Chypre avec les Forces des Nations Unies, en ex-Yougoslavie avec la Force de stabilisation de l'OTAN, en Haïti durant les initiatives humanitaires du Canada, en Afghanistan dans le cadre de la contribution initiale du Canada à la lutte contre le terrorisme (2002) et au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (2009 à 2010). Au fil des années, il cumula plusieurs fonctions extra-régimentaires d'état-major clés, entre autres : G1 (Personnel) Armée de terre, J3 Opérations continentales pour le Sous-chef d'état-major de la Défense, Coordonnateur du Directeur général – État-major de l'Armée de terre, et Aide-de-camp du Commandant de la Force terrestre.

Le 8 mai 2017, le Mgén Turenne est nommé commandant adjoint de l’Armée canadienne.

Il est diplômé du Collège de commandement et d'état-major de l'Armée de terre du Canada, du Cours de commandement et d'état-major des Forces canadiennes, le Programme de sécurité nationale, et possède une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.

Le Mgén Turenne aime le plein air, l'ébénisterie et les activités en famille.

Date de modification :