Brigadier-général S.R. Kelsey, CD

Brigadier-General S.M. Kelsey

Chef d'état-major stratégie armée

Originaire de la Colombie-Britannique, le Bgén Kelsey est un fier cadet qui passe à la Réserve de l’Armée en 1985 en tant que soldat d’infanterie du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s). La Force régulière suit en 1988 par l’entremise du Programme de formation des aspirants-officiers où il obtient sa commission d’officier au sein du 8th Canadian Hussars (Princess Louise’s). 

Le Bgén Kelsey est un fier blindé qui a le privilège de commander au niveau de la troupe, de l’escadron de chars et de l’équipe de combat, ainsi qu’au centre d’instruction et à la force opérationnelle. Il passe ses années de formation comme chef de troupe de chars et de troupe de reconnaissance à Lahr, en Allemagne de l’Ouest et comme capitaine de bataille de chars et officier des opérations régimentaires au Canada avant de se joindre avec fierté au Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians). Son commandement le plus récent est commandant de la BFC Kingston (2015-2016).

Il a tiré profit de s/off extraordinaires, sans doute patients, à chaque étape de sa carrière et apprend des meilleurs commandants des FAC tandis qu’il occupe les postes d’officier d'administration de l'escadron, de commandant adjoint régimentaire, de chef d’état-major de la Force opérationnelle et de commandant adjoint au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres. De façon tout aussi diversifiée, la formation d’état-major du Bgén Kelsey se fait au niveau de la brigade (G1 Opérations), de la force opérationnelle (G35), de la division (G3) et du QG de l’Armée (chef de section, développement des forces de l’Armée). Son expérience interarmées comprend deux ans dans l’ancienne équipe du Sous-chef d’état-major de la Défense (J3 Instruction et NBC) et le Commandement des opérations interarmées du Canada (J7 Instruction). Le poste d’état-major le plus gratifiant est celui de 38e directeur du Corps blindé royal canadien de 2013 à 2016.

En plus de trois ans en Allemagne, le Bgén Kelsey participe à un certain nombre d’opérations à l’étranger, notamment l’Op CHAPERON – MONUP en Croatie (1999); l’UNPREDMON au Monténégro (2000); l’Op ATHENA en Afghanistan (2004-2005); l’Op ARCHER en Afghanistan (2009-2010); et l’Op INHERENT RESOLVE en Iraq (2016-2017). Son expérience des opérations nationales comprend : l’Op RECUPERATION - tempête de verglas (1998); l’Op GRIZZLY- Conférence du G8 (2002); et l’Op PEREGRINE - feux de forêt en C.-B. (2003).

 Il est diplômé de l’École d’état-major des Forces canadiennes (1993), du cours de guerre interarmées du R.-U. (1994), du Cours de commandement et d’état-major des Forces terrestres canadiennes (1996), du Cours du Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes (2006), et du Programme de sécurité nationale (2015). Le Bgén Kelsey est titulaire d'une maîtrise ès arts en analyse et gestion des conflits de l’Université Royal Roads.

Date de modification :