Brigadier-général N.D. Stanton, OMM CD

Brigadier général Stanton

Directeur général de la Réserve de l'armée

Le Brigadier-général Nic Stanton voit le jour à Campbeltown (Écosse), puis il émigre au Canada avec sa famille, et il grandit dans le Sud de l’Alberta. Il est fier de s’enrôler dans les Cadets royaux de l’Armée canadienne, et il sert au sein du Corps à Fort Macleod et à Calgary. Il est diplômé de l’Université de Calgary, et est reçu avec mention du Southern Alberta Institute of Technology. Le bgén Stanton fait carrière dans le civil en gestion de programmes et projets, et il habite actuellement avec sa famille à Calgary (Alberta).

Le bgén Stanton reçoit sa commission d’officier en 1987, et il se joint au King’s Own Calgary Regiment (CBRC) en 1988, où il termine le Programme d’intégration à la Réserve – Officiers (PIRO) en 1990. Au sein du Régiment, il sert à tous les niveaux de commandement, et il commande le King’s Own de 2001 à 2004. Après ce commandement régimentaire, le bgén Stanton sert pendant deux ans comme membre du personnel d’instruction au Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne; ensuite, il est nommé commandant adjoint du 41e Groupe-brigade du Canada pendant deux ans, jusqu’à ce qu’il soit nommé officier d’échange et instructeur à la 104e Division et, plus tard, à la 70e Division de l’Armée des États‑Unis. Le bgén Stanton a le privilège de commander le 38e Groupe-brigade du Canada, dont il dirige les troupes de mai 2010 jusqu’en juin 2012. Après cela, il se voit confier un poste d’état-major supérieur, soit celui de chef d’état‑major adjoint – Instruction au QG de la 3e Division du Canada, jusqu’à sa promotion au grade de brigadier‑général et sa nomination de commandant adjoint de la 3e Division du Canada et Force opérationnelle interarmées (Ouest), en août 2015. En janvier 2019, le bgén Stanton quitte la Division et participe à un déploiement Iraq; à son retour en septembre 2019, il est nommé Directeur général – Réserve de l’Armée au Quartier général de l’Armée canadienne.

Le bgén Stanton est diplômé du Cours de commandement d’escadron de blindés, du Cours de commandement et d’état-major (Milice), du Cours de commandement et d’état-major interarmées pour la Réserve, du cours de l’OTAN pour les officiers supérieurs de la Réserve, du Programme des études de sécurité canadienne, du Programme destiné aux cadres de direction, ainsi que du Cours des Nations Unies à l’intention des dirigeants supérieurs des missions. En outre, il a suivi des cours de niveau supérieur à l’Army War College des États‑Unis (É.‑U.) ainsi qu’à l’Army Command and General Staff College des É.‑U. Le bgén Stanton a appuyé plusieurs opérations nationales et a participé à des déploiements outre-mer à deux reprises, la première fois avec la FORPRONU lors d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine avec l’Escadron de reconnaissance du groupement tactique des Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), et en 2019, il a été envoyé en Iraq dans le cadre de l’opération INHERENT RESOLVE de la Force opérationnelle interarmées multinationale, avec le quartier général du XVIII Airborne Corps des É.‑U., soutenant les opérations de la Coalition et le renforcement des capacités des Forces de sécurité iraquiennes.

Le bgén Stanton est officier de l’Ordre du mérite militaire et il a l’honneur d’être récipiendaire de la médaille du service méritoire et de la médaille du service méritoire de la Défense des É.‑U.

Le Brigadier-général Nic Stanton a été nommé Directeur général de la Réserve de l'armée depuis septembre 2019.

Date de modification :