Major-général J.M. Lanthier, OMM, CSM, MSM, CD

Le major-général Lanthier

Commandant du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne

Le major-général Jean-Marc Lanthier s'est joint aux Forces armées canadiennes en 1989 et a débuté sa carrière au 12e Régiment blindé du Canada. Il y occupe divers postes d'état-major et de commandement à tous les niveaux tout au long de sa carrière, et commande le Régiment de 2005 à 2007. En 2009, il est nommé Commandant du 5e Groupe brigade mécanisé de Canada. En juin 2011, il devient le Commandant-adjoint – Soutien au 1er Corps de l'Armée américaine, à la base interarmées Lewis-McChord. En 2013, il prend le commandement de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est). Le 10 juillet 2014, il devient le commandant du Centre de la doctrine et de l'instruction de l'Armée canadienne.

Ses affectations extra-régimentaires l'amènent à l'École de l'Arme blindée, au Quartier général du Centre d'instruction au combat, au Quartier général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada et au Quartier général de la Défense nationale.

Il a participé à six missions internationales. Il s'est déployé à trois reprises avec différentes unités en ex-Yougoslavie, sous le mandat de la Force de protection des Nations-Unies et de la Force de stabilisation de l'OTAN. Il a commandé l'Équipe de liaison et de mentorat opérationnel en 2006 à 2007 dans la province de Kandahar, au sein la Force opérationnelle 3-06. Suite au tremblement de terre qui frappe Haïti en janvier 2010, il occupe les fonctions de commandant-adjoint de la Force opérationnelle interarmées Haïti. En 2011 et 2012, il est le Directeur des opérations des Forces de sécurité nationales afghanes, au QG FIAS Joint Command, à Kabul.

Détenteur d'un baccalauréat en biochimie de l'Université d'Ottawa, il a obtenu sa maîtrise en sciences de l'Université Cranfield, en Angleterre. Il a complété le cours de commandement et d'état-major de la Force terrestre à Kingston et le cours d'état-major et de commandement avancé au Collège de commandement et d'état-major interarmées britannique. Il a complété le cours d'orientation pour dirigeants supérieurs sur l'Asie et le Pacifique, le cours de commandement de la composante terrestre des forces interarmées, et le cours international de la haute direction de la défense.

Le mgén Lanthier est marié et le fier père de deux jeunes adultes.

Date de modification :