Major-général M.H. St-Louis, OMM, MSM, CD

Major-général M.H. St-Louis

Commandant du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne

Le major-général Michel-Henri St-Louis est un officier d'infanterie du Royal 22e Régiment depuis 1992.

Il arrive à Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne (CDIAC) après avoir commandé la Force Opérationnelle interarmées IMPACT; la plus grande force interarmées déployée du Canada qui fournit, depuis le Koweït, l’élément national de commandement et de contrôle aux efforts de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes en Irak, au Liban et en Jordanie.

Avant de prendre le commandement de la FOI-IMPACT le 1er mai 2019, le Mgén St-Louis était commandant général adjoint des opérations du Premier corps américain (1 corps US army) à la Joint Base Lewis-McChord, dans l'État de Washington. À travers son service, il a vécu à Saint-Jean, Québec, Oromocto, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Washington DC, Washington State et maintenant Kingston. Il a été déployé dans 6 missions différentes, dans des endroits tels que Srebrenica et Zgon (Bosnie),  Rastevic (Croatie), Kaboul et Kandahar (Afghanistan) et le Moyen-Orient.

Il a participé au programme de leadership américain CAPSTONE, suivi des séminaires au Near East South Asia Center for Strategic Studies (NDU) et au US Army War College. Il est diplômé du National War College (Washington, D.C., États-Unis), du Collège des Forces canadiennes, du Collège militaire royal de Saint-Jean, du Collège militaire royal de Kingston et du Collège de commandement et d'état-major de l'Armée canadienne. Ses trois maîtrises se sont concentrées sur la guerre, la défense et la stratégie. Il a servi au niveau opérationnel dans la 1ère Division aérienne du Canada. À servi trois fois au niveau stratégique avec le directeur général de la planification stratégique, pour les Forces armées canadiennes, au sein de l'état-major de l'Armée canadienne et avec l'état-major interarmées stratégique.

Il se joint à l’équipe de CDIAC, avec son épouse Julie Low et leur 2 adolescents Zoé et Noah.

Le major-général St-Louis a pris le commandement du Centre de doctrine et d'instruction de l'Armée canadienne le août 2020.

Date de modification :