Brigadier-général R. Pelletier, MSM, CD

Brigadier-Général R. Pelletier

Le commandement de la 5e Division du Canada

Le brigadier-général Pelletier débuta sa carrière au Collège militaire royal du Canada à St-Jean-sur-le-Richelieu en août 1988. Après avoir reçu sa commission d’officier, il a servi au niveau de peloton, compagnie et bataillon au sein du Royal 22e Régiment. Il a commandé le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment, le Groupe des éléments habilitant de l’Armée canadienne (maintenant connu sous le nom de Brigade de soutien au combat canadienne) et le Centre canadien d’entraînement aux manoeuvres. Il a également servi comme commandant adjoint des opérations pour l’Armée américaine en Alaska.

Bgén Pelletier s’est déployé en Haïti, à titre de commandant de peloton, a occupé les fonctions de J3 (chef des opérations) de la Force opérationnelle interarmée Afghanistan à Kandahar et a servi en tant que commandant adjoint de la Contribution canadienne à la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan à Kaboul. Il a également participé à des opérations domestiques.

Bgén Pelletier a servi dans différents postes d’état-major au cours de sa carrière. Il a occupé les positions de G35 Plans 2 (opérations internationales et plans de contingence) de l’Armée canadienne, de G5 du quartier général de la 2e Division du Canada et responsable des initiatives liées au personnel de l’Équipe de renouvellement de la défense au quartier général de la Défense nationale.

Il a un gradué du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne, du programme de commandement et d’état-major interarmées et du Collège de guerre de l’Armée américaine. Il possède un baccalauréat en administration, une maîtrise en gestion et politique de la défense et une maîtrise en étude stratégique.

Bgén Pelletier et son épouse sont très actifs et ils aiment bien prendre le temps d’aller courir, marcher et profiter de la nature. Ils aiment passer du temps en famille et ils sont heureux d’être parents de trois jeunes adultes très dynamiques qui poursuivent activement leurs propres rêves.

Le brigadier-général Pelletier a pris le commandement de la 5e Division du Canada depuis le 15 juin 2019.

Date de modification :