Brigadier-général W.H. Fletcher, OMM, EVM, CD

Le Brigadier-général W.H. Fletcher

Le Commandant de la 3e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Ouest)

Né dans une famille de militaires en 1972, le brigadier-général Fletcher s'enrôle comme soldat en 1989 dans le 762e Escadron de guerre électronique (Réserve) des Forces armées canadiennes. Préférant les mitrailleuses aux radios, il devient membre de l'infanterie dans la Force régulière en mai 1990.

Le brigadier-général Fletcher fréquente le Collège militaire royal de Saint-Jean de 1990 à 1993 et il obtient un baccalauréat en génie civil du Collège militaire royal de Kingston en 1995. À la fin de ses études universitaires, il est affecté au 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry (2 PPCLI) et participe à un déploiement en Bosnie au sein du groupement tactique du Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) en 1997.

Affecté à l’École d'infanterie de Gagetown (Nouveau-Brunswick) en 2000, il y travaille pendant quatre ans avant de reprendre ses fonctions régimentaires au 1er Bataillon, PPCLI en 2004. Promu au grade de major en 2005, il prend le commandement de la Compagnie C, puis part pour l’Afghanistan en 2006. C'est au cours de cette période de service qu'il se voit décerner l’Étoile de la vaillance militaire.

De 2007 à 2008, il suit le Programme de commandement et d'état-major interarmées au Collège des Forces canadiennes de Toronto (Ontario), où il obtient une maîtrise en études de la défense. Après avoir reçu son diplôme, il sert pendant un an comme officier d’état-major auprès du chef – Développement des forces au Quartier général de la Défense nationale. À sa promotion au grade de lieutenant-colonel en janvier 2009, il est nommé chef de cabinet du chef d’état-major de l’Armée.

De juin 2010 à juin 2012, le brigadier-général Fletcher a le privilège de commander le 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry à Edmonton (Alberta). À son départ du 1er Bataillon, il est nommé au poste de G3 du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre (rebaptisé la 3e Division), aussi à Edmonton.

Après avoir été promu colonel en 2013, il suit le programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes. De juillet 2014 à juin 2016, il sert comme conseiller spécial auprès du chef d’état-major de la Défense, après quoi il devient commandant du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada. Il est promu à son grade actuel en mai 2018 et assume les fonctions de général commandant adjoint – Opérations avec le XVIII Airborne Corps de l’Armée des États‑Unis à Fort Bragg, en Caroline du Nord. Le brigadier-général Fletcher retourne à l’Armée de l’Ouest et, le 14 août 2020, il deviendra le commandant de la 3e Division du Canada.

Le brigadier-général Fletcher a pris le commandement de la 3e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) depuis août 2020.

Date de modification :