BRIGADIER-GÉNÉRAL T.J. CADIEU, MSM, CD

Le brigadier-général Trevor Cadieu

Le Commandant de la 3e Division du Canada

Le brigadier-général Trevor Cadieu obtient sa commission d’officier et est affecté au Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) en 1995. Au cours de sa première période de service régimentaire, il commande une troupe d’assaut, une troupe de reconnaissance de brigade et une troupe de reconnaissance régimentaire. Par la suite, il est également appelé à commander des escadrons de chars et de reconnaissance, avant d’être nommé commandant adjoint régimentaire puis d’assumer le commandement du Strathcona’s, de 2010 à 2012.

De 2014 à 2017, il occupe les fonctions de commandant du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada.

Au cours des deux dernières décennies, le Bgén Cadieu a le privilège de servir aux côtés de soldats de toutes les unités du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, en instruction et en opération, au pays et à l’étranger. En plus d’un déploiement en Bosnie en 1997 avec le groupement tactique du Strathcona, il sert à Kandahar (Afghanistan) en 2002 en tant que capitaine de bataille de l’escadron de reconnaissance au sein du groupement tactique du 3e Bataillon, Patricia’s Canadian Light Infantry. Il retourne à Kandahar en 2006-2007 à titre de commandant d’escadron de chars Leopard et sert aux côtés de soldats de la Compagnie A, 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, avec le groupement tactique du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment.

Ses principales fonctions d’état-major comprennent : officier des opérations avec le British Columbia Regiment, chef de cabinet du commandant du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre, directeur du développement de la Force terrestre par intérim, G3 de l’Armée canadienne et conseiller spécial auprès du chef d’état-major de la défense.

Il est diplômé du Programme de commandement et d’état-major interarmées et du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes.

Le Bgén Cadieu est commandant de la 3e Division du Canada à Edmonton depuis juin 2017.

Date de modification :