Brigadier-général F.G. Carpentier, CD

Brigadier-général Carpentier

Commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)

Le Brigadier-général Gervais Carpentier s'enrôle dans les Forces armées canadiennes comme étudiant au Collège militaire royal de Saint-Jean où il obtient un baccalauréat en administration des affaires en 1992. Il amorce ensuite sa carrière au sein du Royal 22e Régiment à Québec puis, comme instructeur à l’école d’infanterie à Gagetown, NB. Il occupe plusieurs postes de commandement, notamment celui de la compagnie de parachutiste du 3e Bataillon, commandant d’escadron d’assaut au sein du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), commandant du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment et tout récemment commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Au cours de sa carrière, le Bgén Carpentier occupe différents postes d’état-major, entre autres, chef d’état-major du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier, directeur de projets au directorat des besoins opérationnels du COMFOSCAN à Ottawa et chef de cabinet du commandant adjoint du Commandement interarmées de l’OTAN à Naples en Italie.

Le Bgén Carpentier est détenteur d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada. Il a également complété le programme de commandement et d'état-major interarmées et le programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes à Toronto. Il a participé à des missions à l’étranger en Croatie, Bosnie-Herzégovine, Haïti et à deux reprises en Afghanistan.

Le Bgén Carpentier et son épouse sont les fiers parents de deux enfants.

La brigadier-général Carpentier a été promu à son grade actuel et a pris le commandement de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) le 15 août 2019.

Date de modification :