Brigadier-Général M.A.J. Carignan, OMM, MSM, CD

Brigadier-général Carignan

Commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)

La brigadier-général Jennie Carignan s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1986. En 1990, elle obtient son diplôme en génie des combustibles et des matériaux du Collège militaire royal du Canada et devient membre du génie militaire canadien.

La brigadier-général Carignan occupe plusieurs postes de commandement, notamment celui de commandant du 5e Régiment du génie de combat (5 RGC) et de commandant du régiment de génie de la Force opérationnelle Kandahar. En juillet 2013, elle est nommée commandant du Collège militaire royal Saint-Jean.

Au cours de sa carrière, la brigadier-général Carignan occupe différents postes d’état-major, entre autres celui d’ingénieur en chef de la Division multinationale (sud-ouest) en Bosnie-Herzégovine ainsi que celui d’instructeur au Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne. Plus récemment, elle a rempli les fonctions de chef d’état-major de la la 4e Division du Canada et de chef d’état-major des Opérations de l’Armée au quartier général de l’Armée canadienne.  Elle a participé à des missions à l’étranger en Bosnie-Herzégovine, sur le plateau du Golan et en Afghanistan.

La brigadier-général Carignan a obtenu sa maîtrise en arts et sciences militaires du United States Army Command and General Staff College et de la School of Advanced Military Studies.  En 2016, elle termine le Programme de sécurité nationale et se mérite le Prix généralissime José-María Morelos comme première de cours.  En outre, elle est sélectionnée par ses pairs pour avoir démontré des qualités exemplaires à titre d’officier et se mérite le prix Kanwal Sethi Inukshuk.  

La brigadier-général Carignan possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Elle est récipiendaire de l’Ordre du mérite militaire et de la Médaille du service méritoire des mains du gouverneur général du Canada. Elle a également reçu le prix major-général Hans Schlup, qui récompense l’excellence dans le domaine des relations internationales, et a été nommée parmi les cent femmes les plus influentes au Canada en 2011. La brigadier-général Carignan a récemment reçu la prestigieuse médaille Gloire de l’Escolle remise aux diplômés de l’Université Laval qui se sont distingués dans leur domaine professionnel et au service de leur communauté.

Le brigadier-général Carignan a été promu à son grade actuel en juin 2016 et occupe le poste de commandant de la 2e division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) depuis le 28 Juin 2018.

Mariée à Éric Lefrançois, Jennie est la mère de quatre enfants.

Date de modification :