38e Bataillon des services

L'identification de l'unité

38e Bataillon des services

38e Bataillon des services

Le 38e Bataillon des services est le bataillon des services de la Réserve affecté au 38e Groupe-brigade du Canada. Les compagnies de services fournissent le soutien en matière de transport, d’approvisionnement, de services alimentaires et de maintenance à toutes les unités de campagne du 38e Groupe-brigade du Canada. Chaque compagnie est équipée d’une variété de véhicules militaires et de matériel connexe lui permettant de remplir son rôle et sa mission et d’accomplir ses tâches.

Les compagnies du 38e Bataillon des services sont :

  • 16e Compagnie des services (Saskatchewan)
  • 17e Compagnie des services (Winnipeg)
  • 18e Compagnie des services (Thunder Bay)

Les compagnies de services fournissent le soutien en matière de transport, d’approvisionnement, de services alimentaires et de maintenance à toutes les unités de campagne du 38e Groupe-brigade du Canada. Chaque compagnie est équipée de nombreux véhicules militaires et du matériel connexe lui permettant de remplir son rôle et sa mission et d’accomplir les tâches de soutien logistique.

Joignez notre unité

Nous nous entraînons mardis, 19 h à 22 h. La Réserve de l’Armée est l’élément à temps partiel de l’Armée canadienne. La plupart des réservistestravaillent à temps partiel pour l’Armée et occupent à temps plein leur emploi civil. D’autres sont des étudiants à temps plein ou à temps partiel. La réserve de l’Arméejoue trois principaux rôles :

  • Fournir un cadre de mobilisation ou d’expansion au moyen des unités de la Réserve si le pays doitintervenir dans le cadre d’une crise grave ou d’une urgence.
  • Assurer un lien avec la population canadienne en renforçant les liens que la Réserve de l’Armée entretient avec les collectivités. 
  • Renforcer l’Armée à temps plein en fournissant des soldats, des unités ou des spécialistes.

La Réserve de l’Armée est progressivement plus active qu’elle ne l’a été durant un grand nombre d’années et joue un rôle opérationnel accrudans la contribution du Canada au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.

Pour vous enrôler, vous devez respecter les critères d’admissibilité de base suivants :

  • Être un citoyen canadien âgé d’au moins 16 ans avec le consentement des parents  
  • Avoir un diplôme d’études de 10e année minimum ou plus élevé selon le programme d’enrôlement 

Pour de plus amples renseignements, téléphonez au 1-866-GO-2-ARMY ou envoyez un courriel à 38cbgrecruiting@forces.gc.ca.

Pour plus d’information au sujet des Forces armées canadiennes ou pour vous enrôler en ligne, visitez le FORCES.CA.

Liens connexes

Équipe de commandement

  • Commandant - Lieutenant-colonel G.M. Bourque, CD
  • Sergent-major régimentaire - Adjudant-maître S.R. Bellisle, CD

Lieutenant-colonel honoraire

L’honorable Vaughn Solomon Schofield, lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, est le lieutenant-colonel honoraire de la 16e Compagnie des services.

Notre histoire

Depuis 2005, la contribution du 38e Bataillon des services à la mission en Afghanistan a été de 15 soldats du soutien logistique du combat. Le bataillon a aussi fourni des soldats à la Force régulière pour des missions opérationnelles en Allemagne, à Chypre, en Égypte, au Cambodge, en Bosnie, en Croatie, en Haïti et en Somalie. Des militaires du bataillon ont également participé à des opérations nationales telles que l’opération PODIUM (Jeux olympiques 2010), l’opération PEREGRINE (feux de forêts en 2003 en Colombie-Britannique) et l’opération ASSISTANCE (inondations en 1997 au Manitoba).

Le 10 avril 2010, les anciens 16e, 17e et 18e Bataillons des services ont été réorganisés en un bataillon des services unique, le 38e Bataillon des services dans le cadre du programme d’optimisation du soutien logistique du combat de la Réserve de l’Armée. Tandis que chacune des unités garde ses traditions individuelles, ce regroupement a permis d’améliorer les opérations de l’unité en facilitant le choix des priorités et en permettant une meilleure gestion des ressources de la brigade. De plus, grâce à ce changement, toutes les unités de la brigade sont correctement couvertes par l’équipe du service de soutien.

Équipement

Nous utilisons l’équipement suivant : Véhicule lourd de soutien logistique, véhicule logistique lourd à roues (VLLR), dépanneuse lourde de VLLR, véhicule de soutien moyen. Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement.

Contactez-nous

38e Bataillon des services
Manège militaire Minto
969 St. Matthews Avenue
Winnipeg, MB
R3G 0C7

(204) 786-4300 poste 3306

Nouvelles

Date de modification :