36e Régiment du génie de combat

Identification de l’unité

36e Régiment du génie de combat

UBIQUE -- Partout

La mission du Génie militaire canadien est de contribuer à la survie, à la mobilité et à l’efficacité au combat des Forces canadiennes. Ses rôles consistent à mener des opérations de combat, à soutenir les Forces canadiennes en temps de guerre et de paix, à favoriser le développement national, à prêter main­forte aux autorités civiles et à appuyer les programmes d’aide internationale.

Les spécialistes du génie militaire servent partout où le besoin s’en fait sentir. Leurs responsabilités englobent l’utilisation de charges de destruction et de mines terrestres, ainsi que la conception, la construction et l’entretien d’ouvrages défensifs et de fortifications, de lignes de communications et de ponts. Ils peuvent également assurer l’alimentation en eau et en électricité et d’autres services publics, fournir des services d’incendie, d’intervention en cas d’écrasement et de sauvetage, mener des opérations mettant en cause du matériel dangereux et élaborer des cartes et d’autres produits du renseignement en matière de génie.

En outre, les membres du génie militaire sont des experts de la déception et de la dissimulation, ainsi que de la conception et de l’élaboration du matériel nécessaire à la conduite de ces opérations.

Liens connexes

Emplois dans la Réserve

Équipe de commandement

Commandant - Lieutenant-colonel David McGuire
Sergent-major - Adjudant-chef Ray MacMillian

Notre histoire

Après la guerre des Boers, le gouvernement canadien s’est rendu compte que la défense du Canada exigeait plus qu’un simple bataillon d’infanterie et quelques batteries d’artillerie pour former la force de défense permanente. En 1903, le Corps du Génie royal canadien a été créé pour servir de base au corps de génie militaire permanent, tandis que la Milice créait le Corps du Génie canadien.

La Première Guerre mondiale

L’une des premières tâches des ingénieurs après la déclaration de guerre contre l’Allemagne en 1914 a consisté à aménager rapidement le lieu d’entraînement de Valcartier (Québec). Au plus fort des activités, 30 000 hommes y étaient stationnés avant le déploiement de la 1re Division du Canada en Angleterre.

Poursuivre la lecture : 36e Régiment du génie de combat

Joinez-vous à notre unité

Si vous êtes intéressés à vous joindre au 36e Régiment du genie de combat, veuillez communiquer avec notre bureau de recrutement au (902) 563-7100, poste 7220 au visitez le site Web de recrutement des Forces canadiennes!

Entraînement

Le 36e Régiment du genie de combat s’entraîne de septembre à juin, le jeudi soir (de 19 h à 22 h) et une fin de semaine par mois.

Équipement

Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement.

Contactez-nous 

36e Régiment du génie de combat
Victoria Park, 1 rue Desbarres
Sydney, N-É B1P 6Z2
Téléphone: (902) 563-7100

Date de modification :