35e Régiment de Génie de combat

Identification de l’unité

Insigne du Corps du Génie

UBIQUE
« Partout »

Qui sommes nous

L'expertise du 35e Régiment du Génie de combat (35 RGC) a servi la communauté locale en quelques occasions et ce, en collaboration avec les autorités civiles. Par exemple, le Régiment a été présent pendant la crise du verglas en 1998 et a récemment collaboré à la construction d'un pont dans la ville de « La Pocatière » pour desservir une piste cyclable.

Le 35e Régiment du Génie de combat existe depuis le 15 juin 1920 et est la seule unité de génie de la Réserve dans l'est du Québec. Les valeurs, qui lui ont conféré une réputation des plus solides, ont pour fondement l'esprit de camaraderie, le dynamisme et la cohésion.

Le 35e Régiment du Génie de Combat est une unité du génie de combat de la réserve des forces canadiennes qui possède un effectif autorisé de 250 personnes. Elle possède un état-major ainsi que trois escadrons, soit le 10e Escadron, le 15e Escadron et l'Escadron administratif. Le 10e Escadron regroupe les troupes de campagne effectuant les missions opérationnelles. Le 15e Escadron est responsable de l'instruction des recrues et des élèves officiers tandis que l'Escadron administratif voit au soutien logistique du 35 RGC.

Notre Histoire

Le 10 Engineer Squadron a vu le jour  le 15 juin 1920 et a participé aux deux conflits mondiaux. Le 2 janvier 1947, une réorganisation eut lieu et le 10e Escadron du génie fut recréé.

À l'automne 1974, apparaît le nouvel emblème du génie. Celui-ci, bilingue, met en évidence un castor qui, en plus d’être un symbole national, symbolise l'ardeur au travail, caractéristique propre au génie militaire canadien. À l'automne 1975, l'unité change à nouveau de noms et devient le 10e Escadron du Génie de Campagne. Ce nouveau nom se rapproche davantage de la réalité de l'escadron, soit le travail de campagne. C’est sous le commandement du Major Denis Thébeau que l'unité obtint le statut de régiment et devint, le 23 novembre 2006, le 35e Régiment du Génie de Combat.

Équipement

Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement.

Contactez-nous

35e Régiment du Génie de combat
2682 Boul. Hochelaga
Quebec, (Quebec)
G1V 2J7

Tel: (418) 653-5656

Date de modification :