The South Alberta Light Horse (RCAC)" />
Le 15th Light Horse a officiellement été créé le 3 juillet 1905 à Calgary. Pendant la Première Guerre mondiale, l'unité a formé les 12e et 13e Régiments du Bataillon canadien de fusiliers à cheval, Corps expéditionnaire canadien, et a levé les 31e, 113e, 175e et 187e Bataillons outre-mer, Corps expéditionnaire canadien. Le régiment a combattu dans l'infanterie et a mérité 19 honneurs de guerre, notamment pour les batailles d'Ypres et de la crête de Vimy, avant son retour au Canada.
L'unité a pris part à la Deuxième Guerre mondiale où elle s'appelait l'Alberta Regiment. Le régiment mobilisé comprenait des éléments du 15th Alberta Light Horse, du 19th Alberta Dragoons et des Edmonton Fusiliers. En 1940, l'Alberta Regiment a été rebaptisé South Alberta Regiment et a recruté une force active portant le même nom dans la région de Medicine Hat.
En 1942, l'unité a été convertie en régiment de chars, redésignée 29e Régiment blindé, et est devenue le 29e Régiment blindé de reconnaissance en 1944. L'unité est arrivée en France en juillet 1944 et a contribué à la percée sur le territoire français ainsi qu'en Belgique, dans les Pays-Bas et enfin en Allemagne. Le régiment a remporté 15 autres honneurs de guerre.
Après la guerre, un nombre de réorganisations ont eu lieu. Le 15th Light Horse s'est joint au South Alberta Regiment et à d'autres pour former le South Alberta Light Horse (29e Régiment blindé). En 1958, le régiment a réintégré son ancien quartier général à Medicine Hat.
Adresses des South Alberta Light Horse
Edmonton
Édifice Brigadier James Curry Jefferson
11630, 109e Rue N.-O.
Edmonton (Alberta) T5G 2T8
Medicine Hat
Patterson Armoury
120 Cuyler Rd SE
Medicine Hat, AB T1B 3M4